RÉFLEXION

POUR UN LOGO MONDIAL

Agir par peur, par douleurs ou par raison (affectif inclus) c’est à chacun de choisir.
Nous aurons l’avenir que nous méritons.

Malgré notre concept de puissances mondiales chaque mois voit son lot de pertes d’emplois et de délocalisations. La mondialisation déshumanisée en est la principale cause mais pourquoi ?

L’Histoire a vu une succession, voir une rivalité entre deux logiques :
– La logique du CHEF, souple rapide pour la mise en place de l’idée nouvelle mais qui laisse l’autre dans un rôle d’exécutant ou mieux de courtisan.
– La logique du GROUPE, protectrice, productive, émulatrice mais excluante et ou l’idée nouvelle n’a pas sa place.(car minoritaire).

L’argent a réussi par créer sa propre place au sein de ces deux logiques excluant l’HOMME et le réduisant de plus en plus à son seul rôle de production en milieu concurrentiel.

La crise financière depuis 2008, conséquence d’une économie mondiale sans conscience, nous le prouve.

QUE POUVONS NOUS FAIRE PACIFIQUEMENT ?

Il existe une TROISIEME LOGIQUE devant primer sur les deux autres. Une logique gagnant-gagnant, que je nommerais d’ ESPRIT reposant sur une SIMPLE AMÉLIORATION UNIVERSELLE des choses et des situations pouvant rendre compatible les intérêts individuels (chefs) et collectifs (groupes).

« Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme », Rabelais.

Et bien DONNONS « UNE CONSCIENCE » (une éthique) à l’économie et à la finance.

COMMENT ? Le regroupement citoyen !

Actuellement dans notre monde tout repose sur le CONSOMMATEUR et son ACTE d’achat ou de BOYCOTT.

Nous avons un exemple d’action positive dans le cadre d’une économie libérale à concurrence non faussée qui a porté ses fruits : Lorsque nos savants se sont aperçus que la couche d’ozone qui protège la planète du rayonnement ultra violet du soleil disparaissait au Pôles et que les principaux responsables étaient les gaz chloro fluoro carbone, ils ont su agir. Rapidement un logo est apparu sur les pulvérisateurs ménagers et en l’espace de 3 ans les gaz nocifs avaient disparus du système productif.

On venait d’appliquer une logique d’ESPRIT ou le citoyen devenait le garant du devenir par son acte d’achat ou de BOYCOTT.

Idem pour MAXAVELAR et la TRACABILITE des viandes…

Pourquoi ne pas appliquer cette logique à la protection sociale et environnementale pour permettre à chacun sa prise de conscience et sa responsabilités au moment de son acte d’achat ?

Si nous ne le réclamons pas, personne ne le fera à notre place.

SEULE L’UNION CITOYENNE peut imposer à tous les dirigeants de chaque pays, via l’ONU et l’EUROPE, la mise en oeuvre d’un LOGO MONDIAL sur chaque produit, (mise à part le micro-commerce de proximité) qui pourrait être attribué à tout le monde, puis retiré le cas échéant à quelques uns, uniquement par l’ONU (principe de dissuasion)…

ALORS MAINTENANT VOUS AVEZ LE CHOIX :

– Laisser faire les logiques de chef ou de groupe impuissantes voir opposées et, tôt ou tard, TOUT PERDRE car la logique d’argent n’a que faire des protections sociales et environnementales qui ne sont que pertes de profits.
Et vous dire à ce moment là : SI J’AVAIS SU?

– ou bien, dés maintenant, soutenir notre action

MERCI POUR VOUS…               LUC JARRY

5 commentaires pour RÉFLEXION

  1. Leonard dit :

    un seul mot BRAVO vous allez faire en economie ce que MANDELA a fait humainement en Afrique du Sud. RESPECT et bon courage je vous soutiens par mon clic.

  2. Anonyme dit :

    Ce devenir me semble très réaliste , prometteur et tellement simple…..Je passe à la phase soutien
    A+ Fabien , prof d’éco.

  3. Pierre dit :

    Bonjour,
    Vôtre raisonnement est source de réflexion.
    Il me semble que vous aviez rendez-vous cette semaine à Genève.
    Quelle est la position de l’ONU sur ce concept ?
    Je soutiens déjà.

  4. Anonyme dit :

    20/07:Réponse a Pierre : Rencontre a GENEVE avec Mme Antje KNORR Depute representante de l’Union Europeene a l’ ONU le 19/05/ 2017 à 14H : « Bonne idee a relancer au niveau d’un Etat  » (pour ne pas dire la France…) . Voyons si notre President reprend l’idee. Par l’intermediaire de Francois BAYROU le 13/06, j’ai sollicité un rdv avec lui ….! Nous attendons.. Luc JARRY (pdt aedse)

  5. Luc Jarry dit :

    Pour infos Le président E.MACRON vient de recevoir la proposition dans le cadre du grand débat
    Dans l’attente…
    Bonjour Mr le Président,

    Bravo pour votre discours de La Sorbonne et votre lettre au Français.
    Je suis d accord avec vous et fier

    Nous sommes dans une économie mondiale (type poupées russes) dont la plus grande,( qui inclut toutes les autres), est le commerce mondial (libre concurrence non faussée) Acte signé par presque tous les Etats.
    Aucun ne peut agir seul mais La France peut demander par l’ ONU via l’ Europe la création d’un logo mondial économie durable, permettant au consommateur citoyen ,d’un seul coup d’œil (devant le code barres par exemple), de savoir que la protection sociale
    (prix planchers) et la protection environnementale ont été respectées. Si l’ONU décline :l’ Europe .Si l’Europe décline :La France.
    Les pays désireux de nous suivre, mais n’ayant pas de structure, pourraient être pris sous l’aile de la banque mondiale et de l’ONU Un droit de douane serait alors applique mais reversé a ce pays dans la mesure ou il l’utilise pour créer les absences : scolarité, retraites, soins SMIG etc…..
    Cette demande de logo a, de plus, son utilité pour gérer la démographie par le développement et non les guerres et les épidémies . Nous sommes 7.5 Milliards sur cette petite planète
    Reprendre le message du Pape « les Hommes ne sont pas des lapins » et défendre le fait de n’avoir que 2 enfants par couple.
    Ainsi la France ne sera pas complice de cette Mondialisation sauvage (ou les ordinateurs sont programmes en profit maximum ) et pourra argumenter, devant les générations futures, de ses valeurs (Humanisme)
    Les gilets jaunes et Le Monde attendent un message fort de la France.
    Merci Je compte sur vous. Luc Jarry Président de l’ AEDSE

    Ps : L’Élysée sous Mr Sarkozy, Le Parlement Européen, Michel Barnier, Green Peace ont valides la démarche. Mme Antje Knorr a l’ONU (représentante de l’ Europe) en Mai 2017 m’a donne le message suivant « Il faut qu’un pays reprenne le message » (pour ne pas dire la France)

    Voir le site : http://www.logomondial.com de L’ Ass Ecocitoyenne Democratique Sud Essonne (AEDSE)
    mairie de Mereville 91660 (stand sur la Foire au Cresson 20, 21 et 22 avril 2019)..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s